Spotify

Spotify 5.6.0

Le roi du streaming musical optimisé pour iOS

Spotify est une application de streaming de musique qui vous permet d’écouter des millions de titres sur votre iPhone, iPod ou iPad. Lire la description complète

Les plus

  • Catalogue musical très riche
  • Très bonne qualité du streaming
  • Mode d'écoute hors-ligne

Les moins

  • Consommation de la batterie lorsque vous êtes connecté aux réseaux mobiles
  • Certains éléments de l’interface un peu obscures

Très bon
8

Spotify est une application de streaming de musique qui vous permet d’écouter des millions de titres sur votre iPhone, iPod ou iPad.

Musique illimitée au bout des doigts

Vous pouvez utiliser l’application pour écouter n’importe quel titre de l’énorme bibliothèque Spotify, en constante augmentation. Vous pouvez synchroniser les playlists que vous avez sur votre ordinateur, en créer de nouvelles ou tout simplement écouter des chansons, albums ou sélections d’artistes.

Spotify est de plus en plus efficace pour découvrir de la musique et vous propose de nombreuses manières d’étendre votre culture musicale grâce à l’application. Par exemple, la section « Browse » vous permet d’écouter des playlists en fonction du genre musical qui vous plait. Des milliers de playlists sont disponibles et sont une excellente manière de découvrir d’autres styles musicaux.

La section « Mood », qui n’est malheureusement pas disponible sur iPad, propose des playlists sélectionnées en fonction de ce que vous être en train de faire ou ce que vous ressentez à un instant T. Vous trouverez par exemple des « chansons pour chanter sous la douche », « chansons pour un coucher de soleil » ou des « chansons pour se redonner la pêche ». Grâce au filtre « Genre » de la section « Browse», vous pouvez appliquer des filtres sur les types d’humeurs proposées.

La fonctionnalité « Discovering » de Spotify est une manière très simple de faire des découvertes musicales qui pourraient vous plaire. L’application vous recommande des artistes, des chansons et des albums sur la base de ce que vous écoutez d’habitude et de ce que les gens autour de vous sont en train d’écouter.

Si vous trouvez que la création de playlists est trop contraignante, la fonctionnalité « Your Music » vous permet d’ajouter une chanson à une liste non organisée et vous évite de devoir mettre vos chansons à des endroits déterminés. Il s’agit de l’une des nouvelles options ajoutées dans la version 1.0 de Spotify et permet aux utilisateurs de Spotify de gérer leur chanson, tout comme cela existe dans des applications concurrentes comme Rdio ou Google Play Music.

Les playlists restent bien sûr une fonctionnalité clé de Spotify. Vous pouvez utiliser l’application pour écouter des playlists que vous avez créés sur votre portable, ordinateur ou sur la version web de Spotify. Mais vous pouvez également faire bien plus, comme les modifier, les partager ou même les rendre collaboratives pour que d’autres utilisateurs puissent y ajouter des chansons.

Spotify vous laisse écouter de la musique lorsque vous n’êtes pas connectés, ce qui est génial pour les utilisateurs via mobiles. Vous n’avez qu’à cocher l’option « Available offline » d’une playliste et les chansons seront ajoutées au cache de votre portable pour que vous puissiez les écouter lorsque vous n’êtes pas connecté.

La fonctionnalité « Radio » de Spotify est également une manière de découvrir des chansons et artistes qui pourraient vous plaire. Vous pouvez écouter des stations radio en fonction d’un genre, ou en créer vous-même autour d’artistes, de chansons ou de playlists que vous écoutez.

Vous pouvez modifier la qualité audio des pistes depuis le menu « Settings ». Même lorsque vous êtes en mode « Normal », la qualité est plutôt bonne mais si vous voulez un son très pur, montez à « Extrême » (le temps de chargement sera bien sûr plus long).

Le menu « Paramètres » abrite également les options de réseaux sociaux où vous pouvez décider si vos abonnés peuvent voir ce que vous faites et choisir de diffuser de la musique sur Last.fm. L’option « Playback » vous permet de choisir si vous voulez activer le « fade », l’enchaînement de chansons sans pause ou si vous soulez cacher les chansons injouables.

Design classe

Nous adorons le design de l’interface Spotify pour iPhone, qui a été retravaillée dans la version 1.0 de l’application. L’interface n’est pas seulement claire et pratique, elle est également moderne et jolie.

De manière générale, l’application Spotify est facile à utiliser. Une barre latérale permet d’accéder à toutes les options principales de l’application. Les playlists sont simples à modifier et vous permettent de retirer des chansons en un seul clic, de réorganiser vos chansons en les faisant glisser vers le haut ou vers le bas. Notre seul petit problème avec l’interface est que les boutons du menu contextuel (ceux de partage, ajout à une playlist, ect.) sont un peu petits sur la version pour iPhone.

Les couleurs noir, blanc et vert symboles de Spotify sont toujours représentées sur l’interface mais d’une manière moins agressive qu’auparavant. La typographie est moderne mais élégante, la barre latérale semi-transparente rend très bien et la pochette de l’album qui apparaît floutée en fond d’écran lorsque vous écoutez une chanson est tout à fait dans le style de l’iOS 7. Nous aimons également la manière dont les photos des artistes apparaissent en cercle et les couvertures d’album en carré.

La version iPad n’a pas encore subi cette rénovation mais est toujours fonctionnelle et facile à utiliser.

Il faut par contre noter que la version mobile de Spotify épuise rapidement votre batterie. Selon l’appareil que vous utilisez et si vous êtes connecté ou non, l’application peut vider la batterie entièrement chargée en trois ou quatre heures.

Un bonheur pour les amateurs de musique

Spotify se pose vraiment en concurrent pour les autres applications de découverte de musique grâce son interface très tendance et sa bibliothèque impressionnante.

Changements

  • Vous pouvez maintenant voir ce qu'écoutent les personnes que vous suivez en accédant aux Top Titres de votre réseau, une nouvelle fonctionnalité de la page Parcourir.

  • L'application a également été optimisée pour s'adapter aux écrans de l'iPhone 6 et iPhone 6 plus.